skip to main | skip to sidebar

ACTUALITES DU CAPRA

jeudi 17 juillet 2008

Atelier sculpture


Publié par Centre Allonnais de Prospection et de Recherches Archéologiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Inscription à : Publier les commentaires (Atom)
 

Bienvenue sur le Blog du CAPRA

Aiguisez vos truelles, affutez vos houes et huilez les roues des brouettes : les beaux jours reviennent et avec eux la promesse de longues journées d'été à l'ombre des arbres du bois de Chaoué.
On pourra bientôt y réentendre les bruits des pelles et des pioches s'entrechoquant aux rythme des découvertes des archéologues en herbe.
Venez nombreux, la redécouverte du passé n'attend pas !

Ecole de Fouilles MMVIII

Ecole de Fouilles MMVIII
Reprise de la semaine intensive de fouilles pour les plus expérimentés

Ecole de Fouilles MMVIII

Ecole de Fouilles MMVIII
Rencontre avec sébastien, spécialiste de l'architecture romaine

Ecole de Fouilles MMVIII

Ecole de Fouilles MMVIII
Et hop ! Reprise !

Mémoires d'Adrien (Centre itinérant 2008)

Jour 1 : Allonnes -> Argentomagus -> La Charte
Départ de la mairie d’Allonnes, après un dernier adieu à nos familles, nous partons direction Argentomagus, Reynald et Sébastien avec la voiture qui est destinée à transporter nos bagages et nous dans le Jumpy avec Florie.
Cette matinée était portée par une ambiance assez étrange. Tout le monde avait envie de dormir, sauf Florie, qui de toute façon n’avait pas vraiment le choix et devait conduire ainsi que le copilote (Adrien) qui n’arrive jamais à dormir dans un transport routier.
Nous arrivons a Argentomagus vers 12h00. Tout le petit monde se réveille ou du moins ne dort plus, et bien sûr, après un bon petit somme, tout le monde a faim!
Sur ordre de Reynald, nous nous arrêtons pour manger sur les marches de l'antique fontaine, puis, rassasiés, nous prenons la route du théâtre Gallo-Romain.
Ce monument était divisé en trois parties, les nobles étaient logés juste devant la scène, le milieu était réservé aux citoyens et parfois aux esclaves, le fond était réservé aux femmes qui avaient pour réputation de tout le temps parler ! Des vomitoires permettait l’accès à ces places.
Le musée d’Argentomagus nous ouvre chaleureusement ses portes afin que nous le visitions. Ce musée retrace chronologiquement les découvertes archéologiques aux alentours d’Argentomagus et notamment celles issues de la nécropole du Champ de l'Image. Ce musée est construit sur les vestiges d'anciennes habitations ou l'on peut admirer un laraire encore en place.
A 16h30, nous arrivons dans le village de La Chatre, lieu de naissance de Georges Sand, la célèbre écrivain. Au cours de notre périple en terres de La Chatre, nous avons répertorié : un lycée, deux statues, un parc, un musée, un chemin de randonnée, un restaurant, un bar, un laboratoire d'analyses médicales et une auberge de jeunesse portant le nom original de Georges Sand.
Après cette journée riche en rebondissement et en baby foot, nous avons pris nos quartiers à l’auberge de jeunesse (George Sand). Puis nous avons mangé au célébrissime restaurant « Les jardins de George Sand ».
Après quelques parties de Tarot, nous sommes allés nous coucher au terme d’une journée riche en émotions et avec un nom qui nous trottait dans la tête…George Sand…
Jour 2 : La Châtre, domaine de George Sand…
Réveil matinal pour continuer notre superbe Odyssée à travers la France. Nous sommes prêts à partir quand soudain… la voiture qui portait nos bagages chauffe un peu, beaucoup… trop... ne veut rien savoir et stagne sur la place de La Châtre… Une dépanneuse se charge de l’emmener dans un garage pendant que nous restons debout, devant ce qui fut notre voiture bateau…
Vu que nous n’allions pas rester indéfiniment sur la place du village, nous nous sommes rendus à l’auberge de jeunesse et nous avons attendus avec Florie le retour de Reynald et Sébastien, partis aux petits soins de la voiture.
Pour passer le temps, nous avons joué au Loup Garou, un jeu amusant dont on ne se lasse pas. Sébastien est revenu avec une terrible nouvelle, la voiture, sérieusement endommagée, devait rester au garage de La Châtre toute la journée.
Nous avons joyeusement pris le chemin de randonnée « Sur les pas de George Sand… », pour nous détendre de cette matinée mouvementée et apprécier la nature. Dans une jolie clairière nous avons mangé notre délicieux repas, ensuite nous avons joué au Loup Garou, puis nous sommes revenus et avons continué notre gamme de jeux de société.
A 16h00, Reynald, Sébastien et Florie nous ont concocté un jeu de piste sur l'histoire et les monuments de la ville de George Sand. Deux équipes durent s’affronter. L’équipe de Reynald l’emporta assez largement sur l’équipe de Florie (Erwan a toujours dit : "c’est inadmissible, on avait la bonne réponse au début et on a été volé !").
Nous sommes allés manger à l’inimitable restaurant " les jardins de Georges Sand" avant de nous coucher. Une voiture de location fut prévue pour le lendemain matin.
Jour 3 : La Châtre -> Puy de Dôme, Temple de Mercure-> Vienne.
Nous partons Tranquillement de la Châtre avec une voiture de location en guise de voiture-bagage devant le Jumpy, direction Clermont-Ferrand, le Puy de Dôme et le temple de Mercure.
A 12h00, arrivée au Puy et visite du Temple de Mercure. Le Temple de Mercure est un lieu de pèlerinage ou les fidèles pouvaient se reposer avant de continuer leur route. Il ne fut découvert qu’en 1872 à l’occasion de la construction du sommet du puy de Dôme.
Tout l’équipe a pris la longue route de Vienne depuis Clermont-Ferrand ou nous avons dormi dans une auberge de jeunesse après être allé découvrir le sanctuaire d'Auguste et de Livie et la vielle ville de Vienne.
Jour 4 : Vienne->Lyon->Vienne
Réveil difficile, comme tous les matins. Mais cette fois, nous prîmes le train jusqu’à Lyon ou nous avons tout d'abord visité la cathédrale Saint-Jean.
Après avoir monté la colline de Fourvière, nous avons découvert l’Odéon, accueillant seulement des spectacles musicaux dans l’antiquité ainsi que le superbe théâtre qui pouvait aisément recevoir jusqu’à 11.000 personnes. Sébastien nous a fait une visite spécifique en mettant en avant l'architecture et la décoration des édifices.
A partir de 14h00, visite du musée de la civilisation gallo-romaine de Lyon où furent entreposées les belles trouvailles de Lyon et sa région mais aussi de toute la France. L'après-midi s'est déroulée en deux partie. Nous avons tout d'abord suivi un atelier concernant l'écriture et ses différents supports à l'époque romaine, puis profité d'un temps en visite libre de manière à voir ou revoir les objets les plus intéressants..
Retour à Vienne, repas et Cinéma avant dernière journée, fallait bien fêter ça non ? Un premier groupe est allé voir Les chroniques de Spiderwick, tandis qu’un second est allé voir Mongol, un film riche en action, en somnolence mais surtout pas en réflexion.
Tout ce petit monde est allé se coucher ensuite, au terme d’une journée bien remplie.
Jour 5 : Vienne-> Saint-Romain en Gal->Vienne
Départ Tranquille pour Saint-Romain en Gal, son site Archéologique et son musée. Le site et le musée étant à 10 minutes de l’Auberge à pied, nous ne primes pas non plus la voiture pour y aller.
Nous avons commencé par un atelier sur la citoyenneté Romaine où nous avons appris la vie quotidienne d'un citoyen romain dans sa ville. Ensuite, nous avons observé des mosaïques, et des maquettes reconstituant le site. Puis nous avons visité le site, de la villa aux latrines, en passant par les termes et la plomberie, la visite fût très intéressante.
L'après-midi était consacré à la visite du musée aux côtés de Florie, Sébastien et Reynald. C'est un musée riche en mosaïque, que nous avons découvert salle par salle.
A partir de 15h30, nous avons rencontré l'équipe de l' Atelier de Restauration de mosaïque et de peintures murales romaines. Après avoir vu, et testé, les différentes opérations de restauration aux côtés des chercheurs, nous avons visité les réserves ou sont conservées les mosaïques restaurées.
Notre après-midi s'est achevée par un retour au musée, puis par une dernière ballade en commun dans les rues de Vienne.
Fin du Centre itinérant et retour dans la Sarthe après cette très belle semaine de découverte du patrimoine gallo-romain.
A. Piquera
Avril-juin 2008

Centre itinérant avril 2008

Centre itinérant avril 2008
Saint-Romain en Gal : les latrines du centre itinérant

Centre itinérant avril 2008

Centre itinérant avril 2008
Saint-Romain en Gal : visite de l'Atelier de Restauration de mosaïques et de peintures murales

Centre itinérant avril 2008

Centre itinérant avril 2008
Saint-Romaine en Gal : atelier de restauration des mosaïques

Centre itinérant avril 2008

Centre itinérant avril 2008
Sanctuaire de Mercure : du haut du Puy de Dome...

Fouille MMVII

Fouille MMVII
Mise au jour d'un élément métallique

Fouille MMVII

Fouille MMVII
1 qui travaille et cinq qui...

Les valeureux fouilleurs MMVII

Les valeureux fouilleurs MMVII
"Big up à Mars Mullo"

École de Fouille MMVI

École de Fouille MMVI
serment des Horaces sur glacière et quatre quarts

Ecole de Fouilles MMII

Ecole de Fouilles MMII
Dégagement de la couche de destruction du sondage 45